Tous les arguments sécuritaires sont logiques et pleins de bon sens et en pratique, c’est la condensation et la présence d’eau dans le réservoir qui nuisent à nos engins. J’ai finalement opté pour un seul réservoir avec une sortie en H pour alimenter les moteurs et un point de vidange bas ...
Bien vu, le fait de faire ce point de vidange bas ...
après, il faut que ce point "bas"
a) soit facilement atteignable et purgeable aisément
b) le soit
le plus souvent possible, .. et selon
- le type de carène
- le poids de l'ensemble
- la charge embarquée
l'"assiette longitudinale et/ou latérale peuvent être assez constantes ou au contraire très variable ...
Dans le domaine de la voile "classique" -
je ne parle pas de foiler de compétition à 1 ou plusieurs coques ... -
( où l' on travaille essentiellement l'assiette latérale ), on parle de "raideur à la toile"... autrement dit de résistance à la gite.
Plus un voilier est dit " raide à la toile" et plus il pourra porter de toile pour un angle de gite donné....
Concrètement, pour qu'un bateau soit raide à la toile , il devra etre
- large et / ou
- lesté ( quille et / ou ballast )
et avoir un centre de gravité le plus bas possible .
Pour en revenir à notre bateau à moteur, plus il sera "stable" et donc, ... mieux ce sera
... un point de vidange bas :
- contre la condensation: ce point de vidange bas permettra d’eliminer l’eventuelle eau tombée dans le fond de cuve. Sans compter l’additif carburant et le stockage réservoir plein....
pour le traitement de carburant
... voir I C I Le stockage réservoir plein limite certes le phénomène de condensation, ...
même s'il faut savoir que la face supérieure du réservoir qui est au-dessus du carburant représente en soi une surface non négligeable.
Il faudrait calculer l'angle longitudinal du réservoir quand la bateau est à l' arrêt ( lors du remplissage à la pompe ) , pour etre sur de pouvoir remplir au maxi ledit réservoir.
Quelquefois avec certains réservoirs + ou - inclinés on se retrouve avec une poche d'air qui empeche un remplissage total ...
...
- contre l’essence de mauvaise qualité qui peut avoir emmagasiné de l’eau aussi : il y a les décanteurs et ce point de vidange bas aussi mais au delà de cela, je ne pense pas que deux réservoirs changent le problème : lors du plein d’un réservoir, il est logique de remplir le deuxième en même temps et donc avec la même essence de même qualité...
C'est ce que je croyais ...
Après, il ne faut pas partir d'un cas exceptionnel pour en faire une généralité ...
Nous avons commencé par remplir un réservoir de 3oo litres d'une vedette.
Après nous avons rempli des bidons d'appoint pour moins de 5o litres...
Puis nous avons rempli le 2ème réservoir de 3oo litres...
et nous sommes partis naviguer
Au bout de plusieurs heures de navigation, un moteur s'est arrêté ... alors que l' autre fonctionnait parfaitement .
"Logiquement", nous avons éliminé une origine du problème lié au carburant ... puisque nous avions fait le plein à la meme pompe ...
.. jusqu'au moment où il s'est avéré que si le carburant du 1er réservoir et des bidons étaient impeccables,
... en revanche il y avait de l' eau dans le carburant du second réservoir.
On avait eu la malchance de bien vider la cuve avec du carburant propre pour le 1er réservoir et les bidons et d'atteindre et de puiser dans un carburant "contaminé" par l'eau pour le second réservoir ...
L'Optimiste dira qu'on avait eu a chance d'avoir un réservoir et les bidons remplis d'un BON carburant
quand, ...
Le Pessimiste se focalisera sur le fait qu'un des réservoir était inexploitable.
Dans ce dernier cas de figure, c'est là qu' on peut etre content...
si on a prévu un système de vannes permettant à un des 2 réservoirs d'alimenter simultanément les 2 moteurs.
Après, .. il faut bien se dire aussi , qu'en multipliant les vannes on courre le risque d'en fermer une de trop et ...
de
tomber en pane de carburant... alors que le(s) réservoir(s) est (sont) plein(s) J'en ai récemment parlé à Claude, lorsque je lui disais que ça me faisait rigoler le fait de ne pas prendre de l' essence dans une station si on voit qu'un camion citerne est en train de remplir les cuves de la station au prétexte que cela remuerait les boues et autres saletés qui se retrouveraient rapidement dans notre réservoir si on se sert en carburant au même moment ...
Certes, cela est possible... mais en arrivant à la station service, et si je ne vois pas de camion citerne en cours de déchargement, ...
dois-je être plus serein pour autant ?
qu'est - ce qui me prouve qu'il n' était pas là quelques minutes avant que je n' arrive ??